Notre histoire

La Cité avant la Cité

La Cité des Associations, la première maison des associations de Bruxelles, est née de deux constats et d'une crise sanitaire...

  • Le constat qu'en tant que gestionnaire associatif, une part non négligeable de temps qui devrait être consacré à la réalisation de l'objet statutaire se perd en tâches administratives.
  • Le constat que la gestion des associations devient de plus en plus complexe.
  • Une crise sanitaire qui nous a montré combien le monde associatif était fragile... Une crise qui a mis entre parenthèse nos activités, qui a fait fuir nos bénévoles, qui a épuisé nos finances.

 

Un de nos administrateurs, juriste, s'est occupé du contrôle des ASBL subsidiées d'une commune bruxelloise. Il a fait la rencontre de nombreux directeurs d'associations dont certains sont aujourd'hui administrateurs de La Cité Des Associations.

Tous ont exprimés les mêmes difficultés et les mêmes souhaits. Les directeurs d'associations se sentent souvent abandonnés face à des questions techniques, en matière de gestion associative, de gestion comptable ou financière, de gestion du personnel.

Confrontées à ces questions, les responsables d'ASBL tentent de se débrouiller par eux-mêmes ou se tournent vers des acteurs nombreux : avocats, comptables, sociétés de conseil, notaires, secrétariats sociaux, fédération, parfois même vers certaines ASBL.

 

Le coût est prohibitif pour de petites structures. Les renseignements donnés restent parfois très théoriques et ne répondent pas toujours à la réalité de terrain des ASBL.

Les fédérations d'associations ont souvent d'autres préoccupation noble plus essentielle : défendre les intérêts collectifs.

Les fondateurs ont regardé vers la France, pays de longue tradition associative, où 68 maisons des associations couvrent le territoire et assistent un monde associatif très dynamique. Ils ont aussi regardé Genève, autre ville internationale, où la Maison des Associations aide depuis près d'un siècle d'innombrables associations internationales.

A l'issue de cette réflexion, la nécessité de créer une Maison des Associations à Bruxelles est apparue comme une évidence.

Si la création d'une telle maison n'était pas prévue avant 2022, tant le travail de préparation était fastidieux, la crise sanitaire et son impact ont transformé la nécessité en urgence.

La Cité des Associations a été créée en octobre 2020, d’abord sous le nom de Brussels Association Center, le BAC, pour répondre à cette crise.

Après quelques mois d'existence, le BAC aidait déjà plusieurs dizaines d'associations et assistait des communes bruxelloises dans la mise en conformité de "leurs ASBL" communales ou non.

Cette rapide adhésion est la preuve de la nécessité d'une telle Maison des Associations !

Notre chemin vers la Cité

Naissance du BAC

Création de notre ASBL d'abord sous le nom de Brussels Association Cente : le BAC est né !

 

Découverte du lieu

Coup de foudre lors de la première visite du Tailor's Factory, ancienne filature entièrement rénovée en espace de bureaux. Le défi d'une acquisition est lancé !

 

50ème adhérent

Cap de la cinquantième ASBL adhérente au BAC. L'utilité de nos missions d'accompagnement des ASBL dans leurs diverses démarches se confirme à grande vitesse !

 

Accord de la banque

Belfius Banque montre son intérêt et surtout sa confiance dans le projet, en signant un accord de principe pour un prêt à quelques zéros.

 

Naissance de la cité

Acquisition du bâtiment d'environ 9000 m° pour accueillir les bureaux et activités d'une cinquantaine d'ASBL. Changement de nom : nous sommes désormais La Cité Des Associations ASBL!

À propos

La Cité Des Associations, pôle associatif de Bruxelles. Réservez facilement une ou plusieurs places de travail dans notre coworking ou une de nos salles de réunion.

Contactez-nous

+32 (0)2 899 84 20

info@citedesassociations.be

Rue Émile Féron 153

1060 Saint-Gilles

Partagez

Partagez notre plateforme sur vos réseaux sociaux.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir nos actualités.

S'inscrire
2b00a036e02c53fff21233bcfbb0d8a6